Mise en place de votre programme de RSE  


























contact@ecochange.fr
Tél : 09 51 00 92 06

 


Engagez une démarche de Responsabilité Sociétale dans votre entreprise :  EcoCHANGE vous accompagne et vous prépare à l'évaluation CAP 26 000 de BUREAU VERITAS, un des tous pemiers outils d'évaluation au niveau mondial
 

  EcoCHANGE applique une attitude éco-socio-responsable, nos tarifs de formation sont réduits de moitié pour les demandeurs d'emploi.

 





















 

 

 

A

   

Il y a quelques années est apparue la nécessité de replacer l'homme dans son environnement, d'analyser son impact sur celui-ci et de s'efforcer de le diminuer, voire de le valoriser. Cette prise de conscience récente a donné naissance au concept de "Développement Durable".

Le développement durable concerne les états et les individus, au travers des associations par exemple, mais l'entreprise a aussi son rôle à jouer dans ce chantier qui n'a de valeur que s'il est global.


Pour une entreprise, il s'agit d'avoir une action positive, à la fois sociale et sociétale sur son environnement : les pays qui l'accueille, ses sites d'implantation, ses employés, son environnement humain.

Cela s'appelle la RSE : Responsabilité Sociale / Sociétale de l'Entreprise ou encore Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale.


Toutes les grandes sociétés ont aujourd'hui un programme de RSE, qui couvre tous ces aspects au travers d'actions auxquelles sont toujours associés les employés. Ces actions peuvent être de nature évènementielles ou permanentes, mais elles sont toujours pensées dans le cadre global du concept de développement durable

De plus, le décret d’application n° 2012-557 de l’article 225 de la loi Grenelle 2 relatif à l’obligation de transparence des entreprises en matière environnementale et sociale précise que les sociétés de plus de 500 salariés et 100 millions d’euros de total de bilan ou de CA annuel doivent désormais publier leur rapport environnemental et social.

 

Crédits photos Amélie Chassary et Lucie Belarbi -

Huis Clos




   

Programme de RSE n'est pas synonyme de chantier de grande ampleur. Pour une petite ou moyenne entreprise, il peut se dérouler pas à pas, par des actions simples et peu coûteuses, comprises et bien accueillies par les cadres et les employés.

La démarche est simple, par étapes :

- réaliser un "état des lieux" de l'entreprise du point de vue des 7 points qui définissent la RSE (se reporter à l'ISO 26000 et à sa "marguerite")

- définir ses fondamentaux d'entreprise responsable : Vision et Enjeux (enjeu : ce qui est important pour le développement de l'entreprise)

- les décliner en Engagements et Plan d'Actions, en impliquant les Parties Prenantes (les acteurs qui gravitent autour de l'entreprise : clients, salariés, banques, instititutions, voisinage...

- dérouler le Plan d'Actions, suivi par des indicateurs

- communiquer sur sa Responsabilité par un label ou une évaluation, ou simplement en l'expliquant sur son site web

EcoCHANGE et son équipe aguerrie se propose de vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche sur ce domaine, en se basant sur une approche systémique de votre entreprise, et de vous conseiller sur la mise en place des actions que vous déciderez, leur suivi, leur communication.

Cet accompagnement commence par une évaluation de votre positionnement par rapport à la RSE. Nous utilisons pour cette évaluation un logiciel pratique et reconnu par les utilisateurs, basé très fidèlement sur l'ISO 26000, adapté à des entreprises de taille diverses : CAP 26000, de BUREAU VERITAS, notre partenaire pour l'évaluation RSE.

Pour ce sujet, particulièrement, nous vous aidons à être concrets dans la démarche et dans les résultats. Il s'agit bien en final d'améliorer la performance de votre entreprise

Pour démarrer et mieux appréhender le sujet en un minimum de temps, rejoignez notre formation au "Programme d'entreprise de Développement Durable"

N'hésitez pas également à nous contacter afin que nous évaluions ensemble votre besoin d'accompagnement, de conseil ou de formation spécifique.
Nos coordonnées : email : contact@ecochange.fr
Téléphone : 09 51 00 92 06.