L’extracteur de poussière, un indispensable pour l’aspiration dans les industries

Le fonctionnement d’une industrie génère généralement des particules en tout genre, qui peuvent s’avérer être nuisibles pour l’homme et pour l’environnement. Parmi ces particules, on retrouve la poussière en très grande quantité. Elle contient des composés pouvant provoquer de graves problèmes de santé, raison pour laquelle il est indispensable de trouver des solutions efficaces pour s’en débarrasser.

Eh bien sachez que l’extracteur de poussière sera un véritable allié pour vous aider à y parvenir. Il s’agit d’un équipement très efficace, permettant d’aspirer rapidement les particules en suspension dans les industries. Nous vous proposons de découvrir ici l’essentiel à savoir à ce sujet, et sur les différentes solutions pour l’aspiration de la poussière dans votre industrie.

Quelles solutions pour l’aspiration des poussières ?

Bien avant de penser à trouver une solution efficace pour l’aspiration des poussières dans une industrie, il faut d’abord penser à faire une étude détaillée de la problématique à résoudre. C’est ainsi que vous aurez la garantie de pouvoir trouver un mode de traitement optimal des poussières dans votre environnement de travail.

Il faut savoir en effet que chaque industrie en fonction de ses activités et des matières premières qu’elle utilise, peut avoir besoin d’une solution bien spécifique pour l’aspiration industrielle. Alors pour que la solution choisie soit efficace et adaptée à vos besoins, il faudra prendre en compte :
Le type de polluants concerné : il peut s’agir de poussières de verre, de bois, de farine, de plastique, ou encore de poussières métalliques
Les différents postes à équiper : il est en effet possible d’avoir besoin d’un aspirateur de poussière dans les lieux comme le vide-sac, le poste de ragréage, les lignes de fabrication, etc.

Les caractéristiques des poussières : à ce niveau, il faudra connaitre des informations comme la quantité de poussière, la nature du produit, la température, la granulométrie, l’explosivité, l’humidité relative, etc. En d’autres termes, il faut avoir si les poussières sont collantes, fines, grosses, explosives, etc.

Il faudra aussi prendre en compte des paramètres comme les risques d’explosion, le lieu d’implantation de votre extracteur de poussière, les caractéristiques techniques particulières que vous recherchez, etc. Tout ceci sera important pour déterminer la meilleure solution à choisir pour l’aspiration de poussière dans votre industrie.

A propos de l’installation d’une solution d’aspiration de poussière

Pour réaliser une installation d’aspirateur de poussières dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles essentielles. C’est ainsi que vous aurez la garantie que votre installation pourra remplir toutes ses fonctions comme il se doit. Elle sera donc en mesure de :

  • Capter : Le premier rôle d’un système d’aspiration de poussière, c’est de capter les particules présentes dans l’air. Pour cela, il faut penser à installer le système au plus près de la source d’émission de la poussière. De cette manière, l’aspiration se fera plus rapidement, plus efficacement, et sans nuire aux activités des travailleurs.
  • Transporter : Une fois que l’extracteur de poussière réussit à capter les particules, il se charge de les transporter hors de votre espace de travail. A ce niveau, il faut savoir que la vitesse de transport pourra être optimisée en fonction des contraintes économiques de l’industrie et des règles aérauliques mises en place.
  • Filtrer : L’extracteur de poussière se charge aussi de filtrer les poussières récupérées pour que l’air soit plus propre et plus respirable à l’intérieur de l’industrie.
  • Recycler et compenser l’air : Il est possible, lorsque l’air n’est pas de trop mauvaise qualité, de la recycler à l’intérieur de l’industrie. Toutefois, pour cela, il faut prendre en compte la nature des poussières qui se dégagent. Ainsi, lorsque le recyclage en interne n’est pas possible, le système procède à une compensation de l’air extrait.
  • Récupérer les poussières : La dernière étape du processus de fonctionnement d’un extracteur de poussière consiste à récupérer les poussières. Elles peuvent envoyés dans des futs, ou récupérées par extraction continue ou transport pneumatique.

À lire aussi : Les meilleurs filtres et dispositifs pour gérer les COV et les odeurs dans les industries

Que choisir entre l’aspirateur industriel et le système de dépoussiérage ?

Il est important de savoir que l’aspirateur à poussière mobile est un système d’extraction très efficace. Toutefois, il est surtout utilisé dans les industries qui génèrent peu de poussières non dangereuses. Elle présente de ce fait quelques limites et des contraintes telles que :

  • L’importance des débits d’air mis en jeu pour l’extraction des poussières
  • Le risque de réintroduction de poussières dans le milieu de travail
  • Le risque important de création de nuage de poussières, ce qui conduira à une atmosphère explosive. C’est pour cela qu’il est déconseillé de l’utiliser pour les utilisations longues ou permanentes.
  • L’encrassement rapide des différents filtres
  • La contrainte que présente la mesure de l’efficacité de filtration, puisqu’elle se fait par fluorimétrie ou par comptage optique.

Pourquoi utiliser une solution d’extraction de poussière dans les industries ?

Toutes les industries et entreprises produisant de la poussière lors de leurs activités doivent se doter d’un système d’extraction efficace et performant. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une mauvaise qualité de l’air aura forcément un impact négatif sur la santé des travailleurs et sur leur productivité. En effet, ces poussières qui se dégagent peuvent provoquer des maladies ou des malaises en tout genre chez les travailleurs.

Il a été prouvé d’ailleurs que plus de 8% des cas de cancer en France sont provoqués par une exposition professionnelle. Pour éviter cela, les industriels ont l’obligation de se doter de systèmes performants pour purifier l’air dans leurs locaux. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale, car la loi est très stricte à ce sujet et prévoit des dispositifs pour protéger les travailleurs.

Vous pourrez remarquer que les industries ayant déjà installé un système efficace de pour l’aspiration de la poussière dans leur bâtiment, ont vu le nombre d’arrêt maladie baisser considérablement. Ce sera donc bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les travailleurs.

Ainsi, en tant que manager ou promoteur d’une industrie, vous avez l’obligation d’investir dans l’achat d’un système d’extraction de poussières dans votre bâtiment. Vous aurez le choix entre plusieurs dispositifs, mais l’extracteur de poussière se présente comme l’une des meilleures solutions.

Aller plus loin avec le guide sur les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).